Le psychologue est un professionnel qui possède un Master 2 en Psychologie. C'est un spécialiste de l’étude du psychisme et du comportement affectif, cognitif, social de l’individu et des groupes. Au cours de ses études, il se spécialise en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie du travail, ...

 

La psychologie étudie les conduites humaines (individuelles ou groupales) normales et pathologiques, à tous les âges de la vie, en tant que phénomènes déterminés par les processus psychiques et par les troubles psychiques.

 

La psychologie clinique étudie l'être humain dans sa singularité, c'est-à-dire engagé dans son histoire personnelle, en interaction avec les autres et son milieu. Le psychologue clinicien propose une écoute, une relation d'aide, une évaluation des troubles et des psychothérapies, en se référant à différentes théories psychologiques.

Le psychologue est à différencier du:

- Psychiatre

C'est un médecin spécialiste de la maladie mentale qui conçoit les phénomènes psychopathologiques d’un point de vue médical. Il analyse les symptômes, pose un diagnostic et traite la maladie par des psychothérapies et/ou des médicaments.

 

- Psychanalyste

C'est un spécialiste de l’inconscient qui se réfère exclusivement à la théorie psychanalytique. Il conçoit les symptômes et la psychopathologie du point de vue de l’histoire de l’individu dans son rapport à son inconscient et traite la maladie mentale à partir de cette hypothèse. Le titre de psychanalyste n'est ni reconnu ni protégé.

Le psychologue, qui est-il?

Jeanne Ribierre

  • Facebook - Black Circle

 

Jeanne RIBIERRE

Psychologue clinicienne - Spécialisée en périnatalité

2, rue de Penthièvre 75008 PARIS

06 66 11 41 25