• Jeanne Ribierre

L'environnement du sommeil

Veillez aux conditions d’endormissement de votre enfant. En effet, le bruit, la température, etc. sont aussi importants pour l’enfant que pour l’adulte !



Privilégiez les activités apaisantes et les jeux calmes deux heures avant l'heure du coucher. En effet, les stimulations trop fortes comme les écrans ou les jeux excitants ne vont pas favoriser l'endormissement.


La température de la chambre devrait être, idéalement, entre 18 et 20°C et l’enfant doit être habillé selon. Faites attention à ne pas trop le couvrir lorsqu’il fait chaud et inversement en hiver.

Si les nouveau-nés auront la capacité de s’endormir peu importe le bruit et l’animation autour d’eux il n’en est pas de même pour l’enfant plus grand. Pensez à réduire les nuisances sonores ou à les éloigner le plus possible de la chambre de l’enfant. Il ne s’agit pas pour autant de faire le silence complet mais il faut créer un cadre propice à l’endormissement, qui ne stimule pas trop l’enfant.


Pensez à coucher votre enfant, aussi bien pour les siestes que le soir, dans le noir complet. En effet, en plus de diminuer les stimulations visuelles, le noir complet va favoriser la libération de l’hormone du sommeil : la mélatonine.

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Jeanne Ribierre

 

Jeanne RIBIERRE

Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité

 

  • Consultations thérapeutiques bébés, enfants et adultes

  • Consultations d'accompagnement en périnatalité

  • Consultations de soutien à la parentalité et de guidance parentale

  • Consultations sommeil pour bébé et enfant

 

Jeanne RIBIERRE

Cabinet de psychologie et périnatalité

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